Suède, 24 juin 1958. La France rencontre le Brésil en demi-finale de Coupe du monde. Côté français, on y croit, car l’équipe est composée de joueurs d’exception comme Raymond Kopa, ballon d’or 1958 du meilleur joueur européen, ou Just Fontaine, qui marquera 13 buts pendant ce mondial (record toujours inégalé du nombre de buts en une seule édition). D’ailleurs, alors que les Brésiliens ouvrent le score à la 2e minute, Fontaine égalise à la 9e. Hélas, un événement va changer le cours du match…
Roger Piantoni, Raymond Kopa et Just Fontaine dans Le Miroir des Sports, juin 1958. Photo : Collection Gregoire / Bridgeman Images
À la demi-heure de jeu, Robert Jonquet, capitaine de l’équipe de France, subit un tacle violent d’un Brésilien. Ce geste défensif sert généralement à déposséder un joueur du ballon, mais cette fois, c’est surtout de sa jambe dont le pauvre Jonquet est dépossédé : double fracture du péroné.
Demi-finale de la Coupe du monde de football 1958, France-Brésil, Vavá stoppé par un tacle français. Photo : Bridgeman Images
Remplacement pendant un match de football, 2009. Photo : M MC, CC BY 2.0
L’ennui, c’est qu’à cette époque, le remplacement d’un joueur n’est pas prévu par le règlement, même sur blessure ! Un changement par match sera autorisé à partir de 1967, puis ce nombre augmentera progressivement jusqu’à cinq remplacements, afin de mieux protéger les joueurs dont les corps sont mis à rude épreuve.
Malheureusement pour Jonquet, en 1958, personne ne se soucie de la santé des footballeurs. Et comme le capitaine français ne veut pas laisser son équipe en infériorité numérique, il reprend sa place tant bien que mal.
Bien sûr, son état lui permet de faire de la figuration, rien de plus.
Cliquez pour découvrir des extraits de la demi-finale de la Coupe du monde de football 1958, France-Brésil
Pelé (à gauche) en 1963 lors du match amical Italie-Brésil
Favorisés par cet avantage, les Brésiliens offrent un festival de buts et s’imposent par un score de 5 à 2. Sans cette blessure, les Français auraient-ils gagné ? Rien n’est moins sûr, car un jeune prodige brésilien de 17 ans nommé Pelé fait ses premières étincelles durant ce match. Trois buts à lui tout seul ! Un roi est né…
"Chacun aura 15 minutes de célébrité dans sa vie. Pelé, lui, l'a pour l'éternité." Andy Warhol
Bravo aux gagnantes du tirage au sort, Delphine R. et Colette F. ! Chacune gagne un livre, des livrets Artips ou un accès illimités à nos parcours culturels en ligne.
À partir de demain, les compteurs sont remis à zéro, et le concours reprend.
Bonne chance à vous !
Vous avez aimé cette anecdote et vous souhaitez en
recevoir d’autres ?