Où l'on assiste à un retournement de situation sur le tatami.
Anton Geesink contre Akio Kaminaga, Jeux Olympiques de Tokyo 1964. Photo : Olympics via YouTube
Tokyo, 1964. Lors des Jeux Olympiques d'été qui se déroulent dans la capitale japonaise, le judo est sous le feu des projecteurs. Le pays hôte s'attend à rafler toutes les médailles d'or de ce sport national, dont celle de la prestigieuse épreuve "toutes catégories". C'était compter sans Anton Geesink…
Anton Geesking lors des championnats de judo à Utrecht, 22 octobre 1961. Photo : Jack de Nijs, Archives Nationales néerlandaises
Quelques années plus tôt, cet imposant judoka néerlandais avait déjà marqué l'histoire en devenant le premier non-Japonais champion du monde ! Sa victoire avait d'ailleurs fait bouger les choses. Reconnaissant que la stature du Néerlandais avait été un facteur important de sa réussite, la Fédération internationale avait alors instauré des catégories de poids.
Pour Geesink, il s'agit maintenant de remporter un titre olympique. Et il a sa propre méthode pour y parvenir. D'après lui, certains sportifs Japonais sont "trop romantiques", voulant "décider le combat par un mouvement spectaculaire". Geesink, lui, s'est au contraire appliqué à améliorer ses techniques de prises au sol.
Justement, ce travail va porter ses fruits…
Lors de cette finale "toutes catégories", Geesink entraîne au sol son adversaire Akio Kaminaga après neuf minutes d'un combat tendu. Le Japonais est en fâcheuse posture : Geesink l'immobilise contre le tatami, faisant peser sur lui ses 115 kilos pour 1,98 mètres de hauteur. Kaminaga se débat comme il peut, mais après les 30secondes d'immobilisation requises, l'arbitre signale la fin du combat. Le Néerlandais triomphe!
Cliquez sur l'image pour regarder l'affrontement entre Anton Geesink et Akio Kaminaga
Mais l'atmosphère n'est pas aux réjouissances: dans le budokan (le lieu où l'on pratique les arts martiaux), le public japonais accuse le coup en silence. Respectueux, le nouveau champion olympique ne pousse pas de cri victorieux, se contentant de saluer son adversaire.
Ce combat historique transforme le judo: il propulse le sport sur la scène internationale, ouvre la voie à de futurs champions non-japonais et assure son intégration définitive au programme olympique. Une victoire à de multiples égards!
Budokan où s'affrontent Anton Geesink et Akio Kaminaga lors des Jeux Olympiques de Tokyo 1964. Photo : Olympics via YouTube
"Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu." Bertolt Brecht