Où l’on découvre que l’on n’est jamais condamné au bas du classement.
Draft NBA 2023, New York. Photo : NBA Extra, via Youtube
22juin2023. Le jeune Victor Wembanyama a la boule au ventre. Assis dans un stade de New York, le Français de 19 ans est scruté par les caméras du monde entier. Mais lui n’attend qu’une chose: que le patron de la ligue américaine de basket (NBA) prononce son nom...
En effet, il est au centre de l’un des événements de l’année pour la NBA. Il s’agit de la draft !
Victor Wembanyama en attendant le verdict de la draft. Photo : NBA Extra, via Youtube
Victor Wembanyama lors d'un match pour les Metropolitans 92, club de Levallois-Perret. Photo : Thomas S.
Les équipes de la ligue vont se partager les jeunes joueurs qui sortent de l’université ou qui ont fait leurs preuves dans des championnats étrangers. C’est justement le cas de Victor qui s’est fait remarquer en France.
Comment cela fonctionne concrètement ? Eh bien, les équipes qui choisissent les noms de leurs nouvelles recrues en premier sont... celles qui ont eu les pires résultats de la saison! L’ordre exact est déterminé par un tirage au sort.
Et cela n’est pas un détail car parmi les jeunes pousses se cachent de véritables prodiges pour lesquels les équipes sont prêtes à se battre.
Victor Wembanyama est jugé si prometteur qu’il est quasiment assuré d’être le premier choisi. C’est tout simplement inédit pour un Français.
Mais pourquoi avoir adopté ce système de draft si complexe ? En fait, il n’existe pas de promotion ou de relégation dans le circuit du basket aux États-Unis. Il faut donc donner une chance aux équipes les plus faibles de s’améliorer et de créer la surprise grâce à ses recrues. Cela maintient aussi l’intérêt du public.
Victor Wembanyama serrant la main de Adam Silver, le directeur de la NBA, après l'annonce de sa sélection. Cliquez sur l'image pour voir le top10 des athlètes "draftés" en 2023
"Basket - NBA : La Draft, comment ça marche ?". Photo : L’Équipe via Youtube Cliquez sur l'image pour voir une vidéo expliquant le système des drafts
Le basket n’est d’ailleurs pas le seul sport américain à fonctionner ainsi: le baseball et le football ont aussi adopté la draft.
Ce 22 juin, c’est donc un Victor très ému qui a été appelé en premier pour rejoindre les Spurs de San Antonio. Voilà une carrière dans la NBA qui débute en fanfare !
''Les meilleurs joueurs, pour moi, ne sont pas ceux qui ont les meilleures stats, mais ceux qui rendent leurs équipiers encore meilleurs.'' Victor Wembanyama