Où l’on assiste à la naissance d’un sport derrière les barreaux.
Angleterre, 1914. La guerre est déclarée ! Tous les Allemands présents sur le territoire sont arrêtés comme "étrangers de nationalité ennemie"… C’est le cas de JosephP., gymnaste et boxeur, qui est envoyé en camp sur l’Île de Man. Mais il ne se laisse pas abattre et cherche un moyen de se maintenir en forme dans ces conditions difficiles.
Joseph P. faisant des exercices à l'aide d'une tête de lit (bien après sa sortie de prison), vers 1950-1960. Photo : DR
Passionné depuis longtemps par le corps humain et le sport, il met au point des exercices physiques simples qu’il enseigne à ses codétenus. Si la plupart des mouvements ne demandent pas de matériel, certains efforts musculaires nécessitent d'employer les moyens du bord : les cadres de lit ou encore les ressorts des matelas ! Joseph vient de poser les bases d’une pratique qui prendra son nom de famille : le pilates.
Joseph Pilates à 57 et 82 ans. Photo : DR
Joseph Pilates entraînant la chanteuse d'opéra Roberta, dans LIFEMagazine, 1951. Photo : Michael Rougier/Life Picture Collection
Convaincu qu’il tient quelque chose, JosephPilates se consacre au développement de sa technique après sa libération.
S’inspirant du yoga, il prône une approche globale associant le corps et l’esprit. Il fixe alors les principes fondamentaux de ce qu’il nomme la "contrôlogie", comme la posture et la respiration.
C’est en s'installant aux États-Unis dans les années 1920 que Joseph se fait véritablement connaître. Il a la bonne idée d’ouvrir un club non loin de Broadway et parvient à attirer des acteurs et des danseurs qui se pressent pour découvrir la "méthode Pilates".
Pour toucher le grand public, il publie même un livre qui décrit ses exercices, majoritairement à faire au sol sur un petit matelas. En répétant des mouvements précis, ils visent le développement des muscles profonds.
Ce sont les mêmes qui sont encore pratiqués de nos jours en séance de pilates. Cette activité sportive douce reste abordable par le plus grand nombre, et compte d’ailleurs des millions d’adeptes.
Si les mouvements ont peu évolué depuis les débuts de la pratique, les élastiques ont remplacé les ressorts démontés. Et tout le monde est libre de partir après la séance!
Joseph Pilates, Return to life, through contrology (Retour à la vie, à travers la contrôlogie), 1945
Photo : Ahmet Kurt
"Le sport est une évasion complète de la vie." François Hertel
Bravo aux gagnants du tirage au sort, Christian G. et Yves L. ! Chacun gagne un livre, des livrets Artips ou un accès illimité à nos parcours culturels en ligne.
À partir de demain, les compteurs sont remis à zéro. Bonne chance à vous !
Vous avez aimé cette anecdote et vous souhaitez en recevoir d’autres ?