Il est 6h30 au Japon, et comme tous les matins depuis 1928, des millions de personnes écoutent la radio nationale NHK. Non, ce n’est pas le flash info qui les intéresse, ni les prévisions météo pour la journée.
Des employés de bureau effectuant des étirements. Photo : Keith Bedford and Shiho Fukada
Si tous ces Japonais écoutent la même radio à cette heure précise, c’est pour le réveil musculaire ! Écoliers, employés de bureau, ouvriers, retraités, travailleurs indépendants… toute la société participe à ce rituel matinal de 3 minutes.
Photo : 2bbolloms
Un récent sondage montre que 27 millions de personnes exécutent au moins deux fois par semaine l’enchaînement de 13 exercices d’étirements et d’assouplissements.
Ils offrent ainsi à leur corps un moment qui lui est entièrement consacré et se donnent toutes les chances de passer une bonne journée.
Des employés de la poste pendant
Radio Taiso
Poster faisant la promotion de Radio Taiso en 1932. Photo : Ritsumeikan University
Depuis presque un siècle, cette Radio Taiso(radio exercice) se pratique à la maison, dans les parcs, dans les écoles, et même au bureau entre collègues ! L’idée est née aux États-Unis, dans les années 1920, sous l’impulsion d’une compagnie d’assurance qui incitait les habitants des grandes villes à faire 15 minutes d’exercices physiques pour se maintenir en bonne santé.
Et c’est une société nationale d’assurance, équivalent japonais de notre assurance maladie, qui en a importé le principe. Réduit à 3 minutes, avec un programme d’exercices bien défini, Radio Taiso est devenu un emblème de la culture du Japon.
Bien sûr, en près de cent ans d’existence, le réveil musculaire s’est modernisé. Il a d’abord conquis la télévision, puis a envahi Internet, sous forme de vidéos en ligne.
Pendant le confinement, il s’est même popularisé par visioconférence pour que, même à distance, des collègues de bureau puissent partager ce moment privilégié !
Mais pour satisfaire les très nombreux puristes, la plus ancienne émission de radio du monde continue d’émettre chaque matin…
Les 13 exercices de Radio Taiso
"Une tradition, ce n’est jamais qu’un progrès
qui a réussi." Maurice Druon