"Je suis à votre disposition pour le portrait. La pose ne m’amuse pas trop mais pour l’estime que je vous porte, je ferai de mon mieux."

Rosa Bonheur à Anna Klumpke

Bonjour,
Aujourd'hui : "C’est de l’herbe ?"
Où l’on fait la connaissance d’une artiste un brin perfectionniste.

 

Années 1890. La célèbre peintre Rosa Bonheur regarde, dépitée, l’un de ses dessins. La composition est pourtant impressionnante : on y voit un troupeau de bisons affolés par un incendie.

Vous n'arrivez pas à voir les images ? Contactez-nous sur jean@artips.fr

Rosa Bonheur, Sans titre, 1898, gravure, dimensions et lieu de conservation inconnus
Voir en grand

 

Elle a, comme d’habitude, représenté les animaux avec la plus grande vérité anatomique. Mais ce qui la chiffonne, ce sont les touffes d’herbes au premier plan…

En effet, elle n’est pas du tout certaine que l’herbe des grandes plaines du Far West américain ressemble bien à ce qu’elle a dessiné. Cela la contrarie beaucoup.

Vous n'arrivez pas à voir les images ? Contactez-nous sur jean@artips.fr

Détail de l'œuvre

 

Heureusement l’une de ses admiratrices, la peintre Anna Klumpke, lui annonce son prochain voyage aux États-Unis. Rosa Bonheur la charge d’une mission de première importance : dénicher de "l’herbe à bisons".

La mission s’avère plus difficile que prévu. La fameuse herbe ne pousse que dans des plaines inhabitées. Mais Klumpke est déterminée à honorer sa promesse.

Vous n'arrivez pas à voir les images ? Contactez-nous sur jean@artips.fr

Anna Klumpke dans son atelier, vers 1885-1890, photographie, The Frick Collection, New York
Voir en grand

 

Profitant d’un trajet en train en plein milieu des prairies du Far West, elle demande au conducteur de faire une petite pause : "Arrêter le train pour que vous puissiez ramasser un paquet d’orties ! Vous n’y pensez pas, mademoiselle !"

Klumpke, désespérée, explique que c’est une requête de la grande artiste française Rosa Bonheur. Cette dernière jouit alors d’une formidable célébrité aux États-Unis. L’attitude du conducteur change du tout au tout ! "Pour elle, j’arrêterai le train n’importe où."

Vous n'arrivez pas à voir les images ? Contactez-nous sur jean@artips.fr

Illustration Artips
Voir en grand

 

Le voilà donc qui freine au milieu de nulle part, laissant le temps à la demoiselle de sauter hors du train pour cueillir l’herbe à bisons. Malheureusement, le colis ne parvient jamais à destination, égaré par la poste.

Mais la quête d’Anna Klumpke n’aura pas été vaine ! Reconnaissante, Rosa Bonheur accepte qu’Anna Klumpke fasse son portrait. Les deux femmes ne se quitteront plus, et vivront ensemble jusqu'à la mort de Rosa.

Vous n'arrivez pas à voir les images ? Contactez-nous sur jean@artips.fr

Anna Elizabeth Klumpke, Rosa Bonheur, 1898, huile sur toile, 117 x 98 cm, The Metropolitan Museum of Art, New York
Voir en grand

Des bisons futés dans votre entourage ?
Partagez cette anecdote avec eux !

Email
 
Facebook
 
Twitter
 
LinkedIn
 
 
Vous n'arrivez pas à voir les images ? Contactez-nous sur jean@artips.fr

Rosa Bonheur, Migration de Bisons, 1897, tempera et pastel sur toile, 111 x 187 cm, National Museum of Wildlife Art, Jackson
Voir en grand

" Je suis à votre disposition pour le portrait. La pose ne m’amuse pas trop mais pour l’estime que je vous porte, je ferai de mon mieux. "

- Rosa Bonheur à Anna Klumpke -

Racontée par Delphine Peresan-Roudil

Validée par Gérard Marié,
professeur d'histoire de l'art
Sciences Po Paris

Jeu concours : l'avant-première

Quel est le nom de ce lieu dédié à l'art contemporain ?

 

En un clic, dites-nous si par rapport à d'habitude :

Des conseils, des idées, des critiques ?
Contactez-nous sur colineetjean@artips.eu ou au 0972586775
Coline et Jean

 
Facebook
 
Twitter
 
Instagram
 
LinkedIn
 

Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés.

 

Passez nous voir !
ARTLY PRODUCTION SAS,
29 rue de Meaux
75019 PARIS

 

Informations Légales