"On ne peut jamais savoir ce qu’il peut advenir d’un homme qui possède à la fois une certaine conception de ses intérêts et un fusil." Georges Clémenceau
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Aujourd'hui : "Pour la fierté de son art"

Où l’on apprend que Klimt défend son art à coup de fusil.

Gustav Klimt, Portrait d'Adèle Bloch-Bauer I, peinture à l'huile, 1907, 138 × 138 cm, musée new-yorkais Neue Galerie
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Solidement ancré dans le moule académique jusqu'à la fin des années 1880, Klimt s’est peu à peu affranchi des conventions. Il donne naissance à un style qui lui est propre mais souvent incompris. Il crée en 1897 la Sécession, une association d’artistes viennois, afin de combattre les détenteurs de la "vérité artistique".

Bien qu’il soit finalement exposé et reconnu officiellement en 1900 lors de l’exposition universelle de Paris grâce à son tableau La Philosophie, il est critiqué par les milieux bien-pensants de Vienne. Les autorités universitaires l'accusant de pervertir la jeunesse.

Photo de Gustav Klimt
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Mais il ne s’arrête pas là et le débat s’envenime avec le gouvernement autrichien. Quelques années plus tard, les autorités veulent empêcher la participation de Klimt à l’exposition universelle de Saint-Louis, dans le Missouri.

Face aux fonctionnaires qui arrivent pour lui enlever ses travaux qui devaient être présentés aux Etats-Unis, Klimt défend son art coûte que coûte ! Jusqu'à employer la force en sortant son fusil et en menaçant les fonctionnaires avec fermeté...

Photographie de "La Jurisprudence". L'original ayant été détruit en 1945.

L’objet du conflit est un autre tableau de Klimt : La Jurisprudence. Il représente le corps d'un homme dénudé, tenu par les tentacules d'une pieuvre. Ce sinistre mollusque représenterait les détracteurs qui cherchaient alors à museler l'artiste incompris.

Suite à cette affaire, Klimt ne recevra plus de commande officielle mais cela ne l'empêcha pas de poursuivre son œuvre prodigieuse !

Gustav Klimt, Danae, Huile sur toile, 1907-1908, 77 × 83 cm, Musée Leopold, Vienne
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Pour en savoir plus :

Sur Klimt

Sur l’exposition universelle de 1904

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