"Pour diriger une composition, je commence toujours par me l’approprier. Je la joue au piano. Et je chante (...). J’ai besoin qu’elle vive en moi."

Debora Waldman

Bonjour,
Aujourd'hui : "Rendez-vous à la sortie des artistes"
Où l’on entend enfin une musique qui a fait la guerre.

 

Un soir de 2013 à Toulon. La cheffe d’orchestre Debora Waldman est satisfaite : elle vient de diriger avec brio le morceau d’une compositrice française méconnue. Mais sa sortie du concert lui réserve une rencontre surprenante… En effet, quelqu’un l’attend de pied ferme !

Debora Waldman, photo : Debora Waldman
Voir en grand

 

Cette personne n’est autre que le petit-fils de la compositrice en question. S’il tient tant à faire la connaissance de la cheffe d’orchestre, c’est qu’il aimerait lui montrer d’autres travaux de sa grand-mère, Charlotte Sohy.

Car la musicienne n’est que rarement jouée. Malgré ses publications sous un pseudonyme masculin choisi pour passer plus facilement à la postérité, la compositrice a été oubliée par la grande histoire de la musique du 20e siècle.

Portrait de Charlotte Sohy, compositrice française, début du 20e siècle, photo : Flavio nerfgna
Voir en grand

 

Intriguée, Debora Waldman accepte de regarder les œuvres de la musicienne. Et là, parmi les dizaines de partitions et de cassettes que lui envoie le petit-fils de Sohy, se cache une belle surprise...

La cheffe d’orchestre découvre en effet une musique particulièrement touchante : une Symphonie de la Grande Guerre, écrite par la musicienne alors que son mari était au front entre 1914 et 1918.

Écouter la Symphonie de la Grande Guerre en do mineur de Charlotte Sohy, entre 1914 et 1917, interprétée par l'Orchestre National de France, sous la direction de Debora Waldman (vidéo)
Voir en grand

 

La partition bouleverse Debora Waldman. Ce qu’elle ne sait pas, c’est que cette musique a autre chose de particulier : elle n’a jamais été jouée. En effet, à la sortie de la guerre, personne n’avait envie d’écouter des compositions aussi dramatiques !

Charlotte Sohy au chevet de son mari blessé, 1917, photo : DR
Voir en grand

 

Debora Waldman est déterminée à programmer cette œuvre et à la diriger. Pendant des mois, elle travaille d’arrache-pied avec le petit-fils de la compositrice. Grâce à leur obstination, en 2019, plus de cent ans après son écriture, l’œuvre rencontre enfin son public. Justice est rendue à Charlotte Sohy !

Regarder le reportage Debora Waldman pointe sa baguette sur les compositrices oubliées par l'Histoire, 2022 (vidéo)

 

Regarder Charlotte Sohy - Compositrices dessinées de La Boite à Pépites, 2022 (vidéo)

 

La reco' de l’équipe Artips 

Pour la sortie musicale de la semaine, on prend un grand bol d'air frais... Les sœurs jumelles du groupe Ibeyi nous embarquent dans leurs chansons envoûtantes, où elles mêlent (de manière harmonieuse) la soul, le R&B et le hip hop avec des rythmes cubains, pour un résultat percutant !

Avant de s'envoler vers d'autres horizons, Ibeyi est en tournée à partir du 26 janvier à Grenoble, Nancy, Lyon et Rouen, avant de finir en apothéose à l'Olympia à Paris le 3 février. Alors ne manquez pas le rendez-vous, il reste encore quelques places !

Découvrir Ibeyi en vidéo

À la guerre comme à la guerre !
Partagez cette anecdote avec vos amis !

Partager l'anecdote par email
 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 
 

Racontée par Adeline Pavie

Jeu concours : l'avant-première

Quel est le pays d'origine de la salsa ?

 

En un clic, dites-nous ce que vous en avez pensé

Un avis ou une idée d’anecdote à nous partager ?
On attend vos p'tits mots sur contact@artips.eu ou au 0972586775
Artipsement vôtre,
L’équipe Artips

 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur Instagram
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 

Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés.

Passez nous voir !
ARTLY PRODUCTION SAS,
9 boulevard de la Madeleine
75001 Paris

Informations Légales