Photomaton, Annette Messager et Christian Boltanski, vers 1970
En 1975, Christian Boltanski est invité à exposer à la biennale d’art contemporain de Venise. Il propose alors à sa compagne, l'artiste Annette Messager, de faire le voyage avec lui. L’occasion d’une escapade romantique, dans la ville des amoureux ? Absolument ! Ce sera même un voyage de noces.
Le Voyage de Noces, pour être exact, avec majuscules et italique, car le couple d’artistes Boltanski/Messager compte faire de ce séjour une performance artistique. Comme tous les jeunes mariés en lune de miel vénitienne, ils photographient chaque pont, chaque bâtiment emblématique et dessinent les incontournables.
Ils accumulent ainsi une multitude d’images semblables à celles que l’on retrouve épinglées au mur du salon ou dans les albums des couples ayant visité Venise.
Cette banalitéest volontaire, bien sûr. Messager et Boltanski s’engouffrent franchement dans les stéréotypes, en adoptant les cadrages et les poses forcées de la photographie amateur. Mais quel message cherchent-ils ainsi à faire passer ? Se moquent-ils de tous ces inconnus qui célèbrent leur amour à Venise ?
Non, le regard des deux artistes ne se veut pas ironique, et encore moins cynique. D’ailleurs, en se mettant eux-mêmes en scène dans une forme d’autobiographie fictive, ils s’incluent dans cette masse de touristes.
Leur démarche se rapproche en fait de l'étude sociologique, une discipline alors en plein essor. À travers leurs images, ils montrent comment, inconsciemment, nous réinventons notre histoire personnelle pour la faire coïncider avec ce que nous voyons de l'histoire collective.
Nos photographies de voyage ne dévoilent par exemple que des instants de bonheur. Tout le reste est en dehors du champ de l’appareil photo. Chaque couple s’écrit ainsi une mythologie individuelle, qui correspond au fantasme du bonheur amoureux à Venise.
Des photos d’apparence très personnelles qui, en réalité, rejouent à l’infini une même expérience collective…
La Bourgogne-Franche-Comté, vous la connaissez un peu, beaucoup, passionnément ? Artips vous a justement concocté un quiz plein de surprises pour vous tester...
À la clé, 15 Pass Découverte à gagner pour explorer toute cette magnifique région à deux pendant un an, gratuitement ! Alors, vous tentez votre chance ?