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Bonjour,Aujourd'hui : "L’amour vache"Où l’on découvre un tableau qui rend violent.
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Rembrandt Harmensz. van Rijn, La Ronde de nuit, 1642, huile sur toile, 3,79 x 4,53 m, Rijksmuseum, Amsterdam Voir en grand
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La plupart des tableaux coulent des jours paisibles, bien à l’abri dans les musées. D’autres œuvres, au contraire, connaissent un destin plus mouvementé...
C’est le cas de La Ronde de nuit, l’un des chefs-d’œuvre du peintre hollandais du XVIIe siècle, Rembrandt. La vie de ce célèbre portrait de groupe n’est pas un long fleuve tranquille ! |
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Le Dam d’Amsterdam avec l’hôtel de ville, vers 1900, photographie colorisée, Bibliothèque du Congrès, Washington Voir en grand
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Les ennuis commencent un siècle après son achèvement, lors de son déménagement à l’hôtel de ville d’Amsterdam. La toile est bien plus grande que l’emplacement prévu pour l’accueillir…
Pas de problème ! L’œuvre est retaillée et découpée sur trois côtés, sans scrupule, pour s’intégrer au lieu. |
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Rembrandt Harmensz. van Rijn, La Ronde de nuit, 1642, huile sur toile, 3,79 x 4,53 m, Rijksmuseum, Amsterdam. Détail de l’œuvre
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Oublié pendant un temps, le tableau de Rembrandt est redécouvert un siècle plus tard, au moment où il entre au musée d’Amsterdam. C’est à cette époque qu’il devient l’une des œuvres les plus admirées de l’artiste. Toutefois, le musée n’est pas un calme lieu de retraite, bien au contraire !
En 1975, un enseignant se précipite sur le tableau en hurlant : “Je suis envoyé par Jésus-Christ !” puis lacère la toile de douze coups de couteau. Le coupable finit en hôpital psychiatrique. Quant à l'œuvre, il faut plusieurs années pour la restaurer et camoufler les dégâts. |
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Un détail du tableau La Ronde de nuit après avoir subi des jets d’acide, 1990
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Finalement, La Ronde de nuit est à nouveau exposée, cette fois protégée par une vitre. Cette dernière est par la suite retirée. Grave erreur !
En 1990, l’œuvre est à nouveau vandalisée. Un homme s’approche et projette un flacon d’acide sur la toile. Heureusement, les dégâts ne sont pas trop importants, et les restaurateurs du musée parviennent à rendre rapidement à la toile tout son éclat. Espérons qu’à l’avenir les admirateurs de Rembrandt seront moins violents ! |
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Rembrandt Harmensz. van Rijn, Autoportrait en apôtre Paul, 1661, huile sur toile, 91 x 77 cm, Rijksmuseum, Amsterdam Voir en grand
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Racontée par Marguerite Décard
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Validée par Gérard Marié, professeur d'histoire de l'art Sciences Po Paris
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Jeu Concours : L'avant-première
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De quel palais s'agit-il ?
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Il n'y a pas d'amour sans agression.
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Konrad Lorenz
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